Fabrication du titre "Tu ne m'as pas laissé le temps"

Ajouté le 12 septembre 2014 | Construction



Extrait du livre "L'art d'écrire une chanson" p.148

"Comment écrire un texte avant la mélodie sur un air de... tra-la-la.

Examinons à présent le second cas de figure, celui où le texte précède la musique. Comment faire pour donner au compositeur chargé d'écrire cette dernière des mots qui vont lui permettre d'écrire une mélodie originale ?...

Tout d'abord si vous avez quelques dispositions musicales, vous pouvez essayer de concocter quelques notes provisoires sur lesquelles vous allez installer vos paroles. C'est ce que faisait, par exemple, Boris VIAN qui ensuite abandonnait ce canevas mélodique et confiait ses paroles à un véritable musicien. Cependant tout le monde ne s'en sent pas capable. Si tel est votre cas, une excellente méthode consiste à choisir une mélodie connue, dont l'humeur vous parraît pouvoir coller avec le thème que vous voulez développer, et à écrire votre texte dessus en oubliant les paroles originelles.

C'est ce qu'a fait, par exemple, Serge LAMA pour sa chanson "une île". Il a travaillé sur la musique de "la Quête" de Mitch LEIGH, interprétée par Jacques BREL dans la comédie musicale L'homme de la Mancha. Pascal SEVRAN et Serge LEBRAIL n'ont pas fait autrement quand ils ont écrit pour DALIDA une de ses plus jolies chansons : "Il venait d'avoir dix-huit ans". Ils l'ont fait sur la musique comme ils disent” de Charles AZNAVOUR.

C'est aussi ce qu'a fait Lionel FLORENCE sur la chanson "Tu ne m'as pas laissé le temps" lorsqu'il a réecrit les paroles de la chanson de Nacer AMAMRA "Tu nous laisses" en se servant comme canevas musicale dans son couplet de : la musique de Claude BARZOTTI et pour le refrain de la mélodie du chant de Robert NYEL ...

Les arrangements de l'ensemble du morceau ont certainement été fais par Pascal OBISPO lui-même (on reconnaît son arrangement des cordes, ses violons pseudo-romantiques qu'il apprécie tant) mais en compensation pour ce travail et l'engistrement du titre dans son propre studio O - PARADISPOP, il s'est réservé 50 % des droits d'édition ce qui explique le fait qu'il ne soit pas mentionné en tant qu'arrangeur dans les droits de diffusion reversés par la SACEM.

Précision : Le gérant des éditions "PILOTIS" est Pascal OBISPO à l'instar des autres plagiaires qui ne sont pas de véritables musiciens à savoir Lionel FLORENCE et David HALLYDAY , tous ces faussaires n'ont même pas pris la peine de changer leur canevas utilisé, basé selon le modèle musicale de l'authentique compositeur Nacer AMAMRA.