Nacer Amamra

Effacer toutes les traces de son forfait

Ajouté le 14 novembre 2013 | Forfait

Michel Onfray écrit dans son livre "le crépuscule d'une idole" à la page 45:

"Méfions nous des philosophes qui organisent leur postérité, se gardent des biographes, redoutent leurs recherches, les prévoient, les suscitent, envoient leurs affidés au front pour construire un début de narration hagiographique, détruisent leur correspondance, effacent les traces, brûlent des papiers, écrivent de leur vivant une légende en pensant qu'elle contentera les curieux, entretiennent autour d'eux une garde rapprochée faite de disciples utiles pour éditer, imprimer et diffuser les images pieuses dessinées avec application, rédigent une autobiographie en sachant très bien que le rond de lumière projeté ici par leurs soins dispense d'aller voir là-bas dans l'ombre où leur noeud de vipères existentiel bruit dans un quasi-silence".

Comment se fait il que nous ne sachions absolument rien sur l'enregistrement de la chanson "Tu ne m'as pas laissé le temps" à part ce que l'on a bien essayé de nous faire croire dans le reportage sur Antenne 2 diffusé le 16 MAI 1999 ? (Précision : Emission "Vivement Dimanche" / Lien Inathèque - Document inaccessible pour ceux qui n'ont pas la carte de presse)

Ce documentaire nous contait en effet, la légende du petit David devenu un grand compositeur récemment converti en "chanteur français" revenu de son "apprentissage" des Amériques avec le magnifique morceau dédié à son grand-père dont on a jamais aperçu la moindre photo en sa compagnie, ne serait ce que pour illustrer ce petit film hagiographique...

Comment se fait-il également que sur la pochette du disque "Tu ne m'as pas laissé le temps" il n'y a pas le nom du studio dans lequel ce morceau a été enregistré ?

Il n'y a aucune indication de l'endroit où c'est enregistrement a eu lieux, ni sur le nom des musiciens qui ont participé à cet enregistrement, ni même de l'ingénieur du son qui aurait fait les prises.

Même le clip vidéo tourné dans le désert ne divulgue pas non plus, le plus infime renseignement ayant attrait à l'oeuvre chanté "Tu ne m'as pas laissé le temps"...

Que de mystères et pourquoi donc tout cela !

Lorsque toute une carrière est basée sur un plagiat de texte chanté avec une histoire qu'on a dérobé à son véritable auteur naïf et sincère, que l'on imite tant bien que mal sa signature vocale, alors je suppose que l'on doit s'évertuer à tout faire pour éliminer, (ou à défaut) dissimuler, toutes les traces de son ignoble forfait...

En espérant que tout cela passera inaperçu et que la supercherie restée secrète auprès des français n'en sera que plus amusante, plus savoureuse et plus lucrative.

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse...

Mais à quel prix ?

Nacer Amamra

Nacer Amamra