Nacer Amamra

Lettre aux fans de David Hallyday

Ajouté le 18 septembre 2013 | Lettre

A tous les fans de David Hallyday,

Votre chanteur préféré est accusé d'une chose ignoble, effectivement de ce qui s'appelle de la contrefaçon de chanson d'un autre artiste, c'est-à-dire moi-même.

Vous l'aimez et c'est normal de prendre sa défense si vous ne connaissez pas tous les détails de cette affaire.

Personne mieux que vous, lorsque vous aurez tout lu sur ce sujet dans mon site, ne pourra se forger une opinion intrinsèquement plus juste et personne mieux que vous ne sera plus convaincu de voir la vérité, à moins que vous ne soyez complètement aveuglé par son 'aura" et là chers amis, personne ne peut vous convaincre de quoi que ce soit même s'il a 1000 fois raison et ma politesse s'arrête là où commence votre mauvaise foi.

Je voudrais vous dire, vous préciser et vous assurer n'avoir absolument rien de personnel contre David ou sa famille.

Bien au contraire, j'ai toujours eu une affection particulière pour M. Johnny car il représente un pan entier de la chanson française avec sa signature vocale très significative, ses indiscutables qualités d'interprète et le fait que nous partageons je pense le même respect pour le grand Elvis Presley.

Je comprends parfaitement que M. Hallyday se défende par le biais de son avocat Me Benhamou (avocat fiscaliste de M.Johnny) et prétende avec force qu'il n'y est pour rien sur les énormes similitudes (87,5%) que l'on peut constater sur les 2 textes des chansons concernées, puisque lui ne revendique que, la musique...

Nous avons aussi remarqué lors de la demande d'expertise le 9 septembre dernier qu'une distance avait été clairement posé par Me Benhamou entre M. Florence et M. Hallyday or, on n'a pas cessé de nous répéter en 1999 que le texte était basé sur le vécu de David avec son grand-père, et que le texte a été construit avec les souvenirs personnels du "compositeur de ce morceau" qui comme chacun le sait, n'écrit jamais ses textes.

Vous pouvez accepter le fait que ce n'est pas une simple chanson ici qui a été plagié, il y a également l'histoire particulière qu'elle raconte, la manière de l'écrire pour la raconter (litote) et la façon de la chanter.

(voir l'expertise de M. Mattuissi professeur à l'université de Lyon de littérature moderne et comparée)

Une histoire particulière d'un fils qui n'a pas eu le temps de dire "Je t'aime" à son père avant qu'il nous quitte définitivement.

Les raisons de ce non-dit, sont expliquées dans la rubrique "origines" sur le site.

Cette chanson à un poids affectif incommensurable pour moi et il est inacceptable pour quiconque d'y toucher ou de se l'attribuer, Hallyday ou autres.

Je n'ai d'ailleurs aucune animosité pour personne en particulier ni M. Nègre ni pour Lionel Florence qui savent parfaitement ce qu'ils ont fait eux aussi...

Et oui le système, le business le show-biz est ainsi fait, mais y participer c'est aussi l'entretenir le confirmer et le renforcer dans tout ce qu'il a de plus malsain et néfaste.

Je plains ces personnes et me dis souvent mais comment peuvent-elles se regarder dans un miroir ?
Comment ont-elles pu élaborer sciemment, méticuleusement ce vol abjecte.

Lorsqu'ils se font applaudir, féliciter, à quoi pensent-ils ?
Je suis génial ?
Je les ai tous bien berné ?
On peut vraiment tout leur faire croire ces pauvres crétins ?
Ont-ils seulement pris la mesure de ce qu'ils faisaient réellement ?
Pour eux ce n'était qu'une chansonnette à "retravailler" à "remodeler" et hop on en fait un tube !
Et les conséquences psychologiques pour moi ?
Ils pensaient vraiment que je n'allais pas me rendre compte de tout cela ?
Tout cela pour de l'argent ?
Pour se faire passer pour des poètes, des héros, des gens exceptionnels ?
Comment peut-on aller aussi loin dans le cynisme, le non respect intellectuel des hommes et des femmes, qui dépensent de l'argent pour acheter, écouter, rêver, ressentir des émotions véritables pour une belle chanson qui a été confisqué, subtilisé à son véritable auteur ?
N'ont-ils donc aucune inspiration sauf celles des autres ?

Avec tous les moyens à leurs dispositions, ils ne peuvent pas s'empêcher de voler, de plagier des oeuvres des morceaux originaux à leurs créateurs authentiques et sincères.

Une sincérité et une authenticité qu'ils ne peuvent pas posséder comme cela, puisqu'il faut vivre une vraie vie, avoir de vraies galères, traverser de vrais questionnements intérieurs, avoir de vraies remises en cause pour ressentir de vraies émotions...

Encore pardon pour les fans des Hallyday mais il faut se rendre à l'évidence, vérifier vous même comment David chantait auparavant en anglais du fond de la gorge avec le haut du palais, raclant celle ci parfois pour donner de l'intensité à son interprétation...

"He's my girl" "Hight" etc.
Comme un rockeur...
Son timbre a changé complètement avec "Tu ne m'as pas laissé le temps".

On peut aimer, adorer un chanteur et ses chansons mais on ne le connaît pas vraiment en fin de compte en tant qu'homme.

Et que sait-on de ses valeurs réelles, sa manière de vivre, de voir les choses...
à travers ses chansons peut-être ?

Et bien justement je suis une preuve vivante que l'oeuvre n'est pas forcément le reflet de son auteur présumé...

Nous attendons toujours une photo non retouchée du petit David en compagnie de son grand-père.

Merci de m'avoir lu.

Nacer Amamra

Nacer Amamra

---------------------------------

Article

Johnny Hallyday - Dans mes yeux | Ce que pense Johnny de son fils

"On ne peut pas être élevé dans le confort et avoir la rage au ventre. Je ne crois pas aux fils à papa qui réussissent. Il faut en avoir bavé. (...) David ne sait pas vraiment quoi faire de son talent"