Nacer Amamra

Pourquoi un procès ?

Voici les principales raisons pour lesquels je me bats avec acharnement pour faire reconnaître mes droits et ceux des autres artistes dans mon cas :

– Pour me rendre la pérennité de toutes mes chansons et surtout la chanson hommage que j'ai écrite pour mon père.

– Pour ne plus être plagié ou parasité par quiconque à l'avenir sachant que je l'ai été au moins à 10 reprises par UNIVERSAL MUSIC en 1999.

– Pour que tous les artistes plagiés ou non ne craignent plus jamais de l’être en France et à l'étranger par ce système machiavélique.

– Pour la mise en place d'une commission d'experts compétents et indépendants de toutes structures existantes en France spécifiquement constituée pour statuer sur les cas de plagiat/parasitisme sans avoir à faire dépenser des sommes astronomiques à la malheureuse victime qui bien souvent n'engage pas de procédure judiciaire faute de moyens financiers.

– Pour faire voter une loi contre le plagiat/parasitisme ou toute forme de spoliation d'un travail intellectuel dans le domaine artistique et spécifiquement dans le monde de la musique où les plaignants sont particulièrement vulnérables à ce phénomène dans la mesure où plusieurs formes d'art se mélangent et se combinent dans leurs créations notamment l'art littéraire, poétique (les textes, les paroles) et l'art musical (la musique, les notes, les arrangements).

Tout le monde sait que tous les artistes, les musiciens, les chanteurs, les compositeurs et les auteurs du monde entier postulent auprès des maisons de disques afin d'avoir une chance de faire connaître leurs chansons en dehors d'un cadre très restreint de leurs connaissances, pour pouvoir enfin vivre de leur art, de leur passion, de leur travail, de leur musique...

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas des morceaux de musique sans intérêt avec des paroles banales que l’on a proposé ou imposé à d'autres chanteurs en vogue de l'époque entre 1999 et 2000 : Hallyday, Fiori, Sheila, Modjo, Faudel, Mami, K-Mel etc. qui ont fait connaître mes chansons à travers leurs plagiats commerciaux mais bien la richesse thématique de mes paroles et l'originalité de traitement de celles-ci qui ont pu créer l'alchimie parfaite, la combinaison :

- Du marketing de la maison de disques UNIVERSAL MUSIC
- Des éditeurs comme WARNER CHAPPELL
- La notoriété des interprètes impliqués

Ces 3 facteurs ont bien sûr contribué à générer les énormes et incontournables succès au top 50 en France et même à l'étranger mais encore une fois, ce qui a rendu possible toute cette mécanique c'est bel et bien la qualité et le potentiel d'exploitation de mes œuvres.

Nacer Amamra

Nacer Amamra