Nacer Amamra

Histoire de "Tu nous laisses"

Ajouté le 4 novembre 2013 | Tu nous laisses

“Tu nous laisses“ est une chanson très particulière pour moi, non seulement par l'histoire qu'elle raconte mais aussi pour ce qu'elle m'a offert comme opportunités imprévues.

En 1997 avec la maquette de la sublime version du boléro arrangé Patrick Millet professeur émérite au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (C.N.S.M.D.L.), nous avons ensemble présenté à la directrice de ce prestigieux organisme notre profond désir d'enregistrer ce morceau par les élèves du conservatoire.

Cet ambitieux projet était comme un rêve qui allait se réaliser d'autant plus que Madame la directrice nous avait donné aussi son accord pour que l’on puisse nous servir du studio d'enregistrement du conservatoire.

Je ne sais pas si cela est fréquent ou la manifestation d'une profonde gentillesse de la part de cette charmante dame mais elle m'avait fait à ma grande surprise, la proposition d'intégrer sa prestigieuse école.

Cela va sans dire que son offre m’avait absolument ravi et bouleverser et j'ai réellement éprouvé de la fierté car pour quelqu’un comme moi, qui n’est pas un enfant de la balle, je pense que c'est un honneur de recevoir une telle considération de la part de quelqu’un qui est une référence dans ce domaine.

En effet cela voulait dire que, quelque part elle croyait en moi et à mon modeste talent malgré le fait que nous étions complètement inconnus l'un pour l'autre, ce qui donne encore plus de force et de crédibilité à son délicat traitement envers moi.

Je la remercie encore du fond de mon cœur malgré le fait que j'ai dû refuser à mon corps défendant, son offre en raison de mon investissement total avec mon groupe car j'ai acquis un sentiment de confiance en moi de plus en plus fort et de plus en plus bénéfique pour ma musique.

Mais le plus remarquable pour moi était de voir comment, et avec quelle conviction mon ami et manager Cyril parlait et défendait “Tu nous laisses“ et à quel point je le sentais investit pour convaincre nos interlocuteurs de la réussite certaine et du succès commercial de cette chanson hommage.

Il était, tout comme moi absolument persuadé que ce titre avait toutes les caractéristiques d’un "tube" et allait nous ouvrir toutes portes des Maisons de disques et du show-business.

Toujours durant l’année 1997 (année de la sortie de notre double album le défi de la vie), mon ami Cyril et moi nous sommes dans le bureau du Maire de Vaulx-en-Velin M. Maurice Charrier et nous lui faisons part de notre projet de faire enregistrer ce titre avec un orchestre symphonique constitué d’une centaine d’élèves du C.N.S.M.D.L.

Evidement comme tout projet il nous faut évaluer le plus précisément le coût de celui-ci : environ 100.000 francs soi 15 000 euros.

Le budget était exclusivement consacré à la rémunération des musiciens de l’école du conservatoire...

L’idée d’une mise en résidence de la ville pour notre groupe est né je pense à partir de ce rendez vous.

En effet le Maire M. Maurice Charrier qui est certes aussi un amateur de musique à considéré que notre demande était en plus d’être bien fondée et originale, était surtout très utile à la contribution d’une image plus positive de notre ville.

En décidant d’aller plus loin, par cette mise en résidence, et en offrant une perspective légitime et plus durable à notre volonté commune de montrer un visage plus en adéquation avec la population de la ville, ce responsable politique nous a conforté dans nos convictions de continuer nos efforts.


- TOUTES LES VERSIONS DE "TU NOUS LAISSES" -

Comment un seul et même morceau peut sonner différemment à l'oreille et créer ainsi différentes émotions avec différents arrangements ...

Nacer Amamra

Nacer Amamra