Nacer Amamra

D. Hallyday: Enquête sur sa voix et ses styles

Ajouté le 1er novembre 2013 | Voix

L’hégémonie indiscutable dans l’industrie musicale de tous les protagonistes dans mon affaire a permis entre autre de lancer la carrière de David Hallyday « version française ».

Bien que David Hallyday fait 5 albums en anglais auparavant produit par M. Tony Scotty le beau père et mari de Sylvie Vartan, David Hallyday a construit son image sur mon modèle d’artiste authentique en se basant sur ma chanson hommage à mon père “Tu nous laisses “ pour sortir de l’image “du chanteur propret “ et pour se donner une crédibilité de compositeur et d’interprète qu’il n’a jamais eu.

Jusqu’à aujourd’hui, personne ne s’est posée la question de savoir comment David Hallyday, a eu le temps, la capacité, le génie d’enregistrer et de sortir la même année (en 1999), presque à la même période, son album et le disque d’un autre chanteur (Johnny Hallyday) dont il aurait fait toutes les musiques et supervisé l’entière réalisation.

En imitant mon style musical, ma manière de chanter et mon timbre de voix, M. David Hallyday s’est attribué ma signature vocale et ma fibre artistique (manière d’exprimer mon art) mais encore plus grave, il s’est servi de mon histoire vécue pour se donner une image d’un artiste sensible et romantique, emprunt de nostalgie et proche de sa famille en chantant sur un sujet extrêmement fédérateur pour le grand public.

Inutile de préciser que M. David Hallyday était déjà très populaire auprès des français puisqu’il bénéficiait d’une image très positive de « petit prince » ou de “gendre idéal“, enfant de deux grandes stars de la chanson française qui ont contribué à faire la culture musicale populaire de notre pays.

Paradoxalement lorsqu’on réfléchit à son parcours, (malgré ses succès anglophones en France), on ne peut que se rendre compte qu’il ne possédait aucune image artistique très définie et identifiable dans l’hexagone avant l’énorme succès de “Tu ne m’as pas laissé le temps“, vendu à plus d’1 million d’exemplaires.

Pour simplifier, Monsieur Pascal Nègre Président Directeur Général d’UNIVERSAL MUSIC a gardé le contenant “David Hallyday“ et s’est servi avec ses complices de ma personnalité artistique authentique, exploité mon histoire dramatique et tout mon douloureux vécu pour le contenu...

Comment faire de l’argent avec une coquille vide.

Cela peut aussi se définir comme une usurpation et une contrefaçon de mon identité artistique issue du plagiat d’une de mes œuvres musicales.

Vous n’êtes pas vraiment convaincu par ce que je vous écris ?

Alors dites moi en quelle langue chantait en France David Hallyday avant: "Tu ne m’as pas laissé le temps ?

En anglais !

Dans quel style ?

Rock FM !

Avec quel visuel ?

Cheveux brochés, mi-long, colorés en blond et habillé en costume avec attitude cool et fun comme un certain... : Huey Lewis !

Comment était son timbre de voix ?

Voilé, rauque puisque tiré du fond de la gorge !

Manière de chanter :

À la manière de : Huey Lewis !

Les fans de David Hallyday vont nous rétorquer que : puisque c’est du français qu’il chante maintenant, son timbre peut changer.

Faux !

Aucun chanteur connu n’a changé sa signature vocale au cours de sa carrière y compris lorsqu’il chantait dans des langues différentes.

Entendons nous bien.

Une signature vocale c’est: Le timbre de voix

Il peut être :

- clair
- nasal
- voilé
- fond de gorge
- forcé
- grave
- aigu

+

La manière de l’utiliser ce timbre, la manière de chanter ou l’interprétation :

- De tenir ou de couper les notes dans une phrase
- De poser les mots, le phrasé (c’est à dire l’enchaînement des mots)
- La façon de commencer ou de finir les phrases
- Les mélismes (changement de notes sur une même syllabe)
- Nuances et intensités des mots prononcés
Etc...

David Hallyday utilise le même timbre clair que le mien, chante de la même manière en intensifiant les mêmes mots et expressions : j’reste, laisse, sans prévenir, seul sur terre etc.

Il reproduit donc ma signature vocale pour raconter de la même façon (litote) mon histoire qu’il s’est accaparé.

Et pour se justifier aux yeux de son public et de ses fans, il s’est même inventé des souvenirs avec son grand-père qu’il n’a jamais connu...

Tu avais presque tout David, il te manquait que ma personnalité et mon talent.
Tu ne pouvais pas le demander ou même l’acheter pour l’avoir, alors tu as été obligé...

De le voler !

Nacer Amamra

Nacer Amamra